Yoga

Attention, absorption et samadhi

entre yoga et bouddhisme

Stage de méditation animé par Jacques Vigne.

Dans les Upanishads, on dit que l’inattention est pire que la mort, et le Bouddha explique que l’attention est utile en toute chose, qu’elle est le véritable héritage de nos pères. Quand l’attention est là, toutes les méditations marchent, et si elle n’est pas là, aucune ne fonctionnera. Quels sont ses différents niveaux, et comment la développer ? Jacques se fondera sur un livre qu’il a aidé à traduire La révolution de l’attention de B. Alan Wallace, un auteur avec lequel il a travaillé lors d’un séminaire d’une semaine à Dharamshala. (parution au printemps 2021 aux Editions du Relié). Il évoquera ekagrata, pratyahara, dharana, dhyana et samadhi dans le yoga, la tradition du zen qui insiste beaucoup sur l’attention et l’œuvre théorique et pratique de Jean-Philippe Lachaux, le plus grand neuroscientifique français à propos de cette qualité.

Nous aurons largement de quoi occuper avec des pratiques ces 4 jours, sachant que les méditants, y compris les retraitants à plein-temps, s’entraînent à développer l’attention durant toute leur vie.

Qui est Jacques Vigne?

Jacques Vigne a fait des études de médecine et de psychiatrie à Paris. Deux mois après avoir obtenu son titre, il est parti à l’université de Bénarès muni d’une bourse de recherche. Il a pris goût à l’Inde et y vit depuis vingt ans environ. Il y suit un enseignement traditionnel dans la lignée de Mâ Anandamayi et ne se définit pas comme enseignant de quoi que ce soit, mais comme apprenti-disciple.

Actuellement, Jacques Vigne partage son temps entre un ashram sur les bords du Gange à Hardward et un ermitage en Himalaya, avec des travaux d’écritures et parfois l’accompagnement d’un voyage-pèlerinage. Il est particulièrement attentif à établir dans ses écrits des ponts entre la psychologie moderne et la spiritualité, et entre les pratiques de sagesse de l’Inde et le christianisme.

Informations pratiques

  • Dates: samedi 9 janvier, dimanche 10, lundi 11 et mardi 12 janvier 2021
  • Il est possible de s’inscrire séparément aux différents jours (nous envoyer un mail dans ce cas à: info@atlantideasbl.org).
  • Horaire: de 9h30 à 17h30 chaque jour.
  • Participation aux frais: 200 euros pour les 4 jours, 160 euros pour 3 jours, 110 euros pour 2 jours et 60 euros pour une journée. Acompte de 50 euros.
  • Hébergement (sans repas) chambre seule : 30 € par nuit, chambre double : 20€ par nuit par personne (Amener vos serviettes de bain).
  • Repas : suivant ce qui est possible à ce moment.
  • Réservation par email à info@atlantideasbl.org ou par tél. +322 633 12 66.
  • Lieu: Atlantide, 16 rue Bois Paris, 1380 Lasne.