Yoga

Kriya pour le système immunitaire

Séance d'entraînement pour le système immunitaire

Dans les conditions actuelles, nous avons tous intérêt à avoir un système immunitaire en parfait état. Cela nous permet naturellement de lutter contre les bactéries et les virus qui sont légions partout.

Tout en respectant les règles de base de l’hygiène, renforçons notre système immunitaire.

Beaucoup de systèmes complexes ont été élaborés à partir des arts martiaux traditionnels afin de renforcer l’être humain par une série gestuelle complète.

A l’époque de Guru Gobind Singh (le 10ème Maître Sikh qui était un vrai Sikh guerrier, yogi, guérisseur et poète), il y avait un grand besoin pour les guerriers de rester en bonne santé et fort face aux conditions chaotiques.

Quelques-uns ont dû défendre les plus faibles des nombreuses attaques. C’est pour cette raison que Guru Gobind Singh les a conditionnés par des exercices tels que ceux qui suivent.

Ce Kriya ajuste et équilibre la concentration en minéraux, stimule la digestion, renforce et augmente l’ensemble du système immunitaire.

1. Il s’agit d’un exercice énergique effectué en 4 temps et accompagné du mantra Sa-Ta-Na-Ma, rythmé sur une flexion du genou (une position par syllabe). Chacun des exercices est effectué en 4 temps, en commençant par la posture de l’Archer, jambe droite devant.

  • A. Gardez le haut du corps droit, pliez bien le genou droit (1A) puis revenir à la position originale. Pliez 4 fois tout en chantant le mantra. (le bassin est tourné sur le côté alors qu’il est vers l’avant pour les 3 autres).
  • B. Tapez dans les mains au-dessus de la tête à chaque fois que vous pliez le genou. Il faut plier le genou 4 fois tout en gardant les bras tendus.
  • C. Tapez dans vos mains devant à chaque fois que vous pliez le genou. Pliez le genou 4 fois en gardant les bras droit, parallèle au sol.
  • D. Pliez le genou 4 fois tout en tapant dans les mains derrière le dos.

Répétez les exercices 1A à 1D continuellement pendant 5 minutes.

La position de l’Archer est une posture très efficace pour renforcer le système nerveux, améliorer le système digestif et purifier les toxines du corps. Lorsqu’elle est bien faite, la posture de l’Archer influence les 108 minéraux du corps et plus particulièrement l’équilibre du calcium, du magnésium et du potassium. Effectuer régulièrement cet exercice peut prévenir les carences de ces minéraux.

2. Restez dans la position de l’Archer avec la jambe droite devant en chantant le mantra Sa-Ta-Na-Ma à chaque variante tel que dans l’exercice n°1.

  • A. Idem exercice 1A (2A)
  • B. Placez les mains de chaque côté du pied droit (2B) et pliez le pied à chaque syllabe. La jambe arrière reste sur la plante des pieds.
  • C. Etirez les bras au-dessus de la tête avec les paumes des mains orientées vers le haut et pliez le genou 4 fois (2C).
  • D. A chaque pliage du genou, tapez dans les mains au-dessus de la tête, bras tendus (2D).

Répétez 2A à 2D continuellement pendant 5 minutes.

3. Répétez 1A à 1D avec la jambe gauche devant pendant 3 minutes.

4. Répétez 2A à 2D avec la jambe gauche devant pendant 3 minutes.

5. Tenez-vous debout bien droit avec les bras tendus au-dessus de la tête et les doigts entrecroisés :

  • A. Secouez les jambes vigoureusement (5A) pendant 1 minute.
  • B. Secouez l’entièreté du corps vigoureusement pendant 1 minute.
  • C. Continuez d’agiter l’entièreté du corps en chantant Har tout en touchant le palais avec le bout de la langue aussi rapidement que possible pendant une minute.

« En remuant vigoureusement de la sorte pendant 30 minutes de manière régulière, vous ne serez jamais gros ».

6. Restez debout. Entrecroisez les doigts au-dessus de la tête, bras tendus. Sautez les talons en l’air tout en chantant Har (6). Continuez pendant 3 minutes.

7. Asseyez-vous en position confortable avec les bras étendus sur le côté, parallèlement au sol, paumes des mains vers le bas (7A). Commencez un mouvement de bascule avec les bras; lorsque le bras s’élève au-dessus de 30° de la position initiale, le bras droit descend vers le bas de 30° également (7B). Le mouvement doit être modéré, effectué à un rythme régulier, effectué dans un état méditatif pendant 2 minutes (Variante musicale: Aap Sahaaee Hoaa de Singh Kaur).

8. Allongez-vous sur le dos, les bras étendus de chaque côté du corps sur le sol, paumes des mains vers le haut. Ramenez les mains vers la poitrine très rapidement mais comme si vous aviez une pression sur les bras (il est nécessaire de forcer) mais arrêtez votre geste avant de la toucher (8).

Les 2 bras doivent bouger en même temps, poings fermés avec les pouces à l’intérieur.
Continuez pendant 8 minutes.

Il est nécessaire de tirer sur les bras très fort de manière à créer une pression sur la poitrine (égale à 20 livres par pouce carré). Les effets de cette action est de stimuler les point méridiens du thymus qui longent le biceps. Le thymus est directement lié au système immunitaire.

9. Couchez-vous sur le dos, dans la Position du Cadavre et relaxez-vous grâce à une belle musique (Variante musicale: Dhan Dhan Ram Das Guru de Sangeet Kaur). Détendez-vous profondément pendant 5-11 minutes.

Pratiquez cette série aujourd’hui permet de conserver un bon métabolisme et une santé éclatante demain.