Cette posture procure un très profond bien-être.
La vie quotidienne se passe soit en position debout, soit en position assise. Pour le tronc, pour la colonne, ce sont des positions de tassement. C’est pourquoi étirer, et plus spécialement la colonne, est toujours favorable à la détente. Dans ce domaine, certaines torsions nous procurent un grand bien-être.
Nous démarrons couchés sur le dos, bras latéralement posés au sol. Nous fléchissons une jambe, plante du pied posée au sol. Nous posons l’autre plante du pied sur le genou.
En expirant, nous amenons les deux genoux au sol, du côté du pied qui est au sol. Nous regardons dans l’autre direction. En inspirant nous revenons à la position de départ.
Puis nous inversons la position des jambes, et nous pratiquons les mouvements de l’autre côté.
Cette posture est pleine de ressources. Nous pouvons la pratiquer en mouvement lent, sur notre rythme respiratoire. Par exemple en prenant la posture sur l’expiration. Ensuite, nous restons dans la posture et nous respirons lentement, en y ajoutant un travail de prise de conscience et de détente musculaire, articulaire et organique.
Un autre élément important est le point fixe. Dans cette posture, normalement, ce sont les épaules. Dans la posture dite finale, les épaules sont au sol, et les genoux aussi. Dans le chemin vers cette posture, nous pouvons un temps la pratiquer en gardant les épaules au sol, puis dans un deuxième temps, nous laissons monter l’épaule, et nous amenons les deux genoux au sol. A vous de sentir le type de pratique qui vous convient le mieux.
Voici quelques-uns des effets de cette posture sur l’organisme:
- Mobilisation en douceur de la colonne
- Étirement des muscles du dos, des flancs, des bras
- Travail d’ouverture de l’épaule
- Stimulation du foie
- Massage des intestins
- Énergétisation de la colonne
Bonne pratique !