Nom de la posture en sanskrit: Setu bandhasana.
Cette posture assouplit la colonne et ouvre le coeur.
En position de départ, nous sommes allongés sur le dos. Nous fléchissons les genoux, nous amenons les talons près des fesses. Les pieds sont parallèles et écartés d’une largeur de bassin. Les bras sont posés le long du corps. Tout le dos, taille comprise, est collé au sol.
Mouvement: nous allons décoller la colonne centimètre après centimètre. Les fesses montent les premières, puis la taille décolle, ensuite les vertèbres quittent le sol une à une. Cette phase se passe durant l’inspiration.
Nous ramenons ensuite tout le dos au sol, en le déroulant. Les vertèbres cervicales puis dorsales, puis lombaires reviennent au sol. Finalement nous posons le bassin. Ceci durant l’expiration. Sur une respiration lente, nous pratiquons ce mouvement une dizaine de fois ou durant une minute.
Ensuite, nous restons dans la posture pendant deux minutes. Durant la première minute, nous pratiquons une respiration abdominale, puis durant la deuxième minute, une respiration thoracique. Nous montons les cuisses pour les amener le plus près possible de l’horizontale et le sternum, le plus près possible de la verticale. Nous gardons les fesses serrées pour protéger la région lombaire. Les genoux sont distants d’une largeur de bassin.
Retour de posture: nous revenons ensuite au sol, dans un déroulement lent de colonne, durant une expiration. Nous laissons s’allonger les jambes, nous détendons nuque et gorge, et nous restons relâché un moment sur le sol, en vivant les sensations que la posture a amenées dans le corps.
Cette posture demande une grande conscience dans la perception lors du déroulement des vertèbres.
C’est une posture d’ouverture. Elle ouvre principalement la zone du coeur et la cage thoracique. Cette posture stimule les chakras du coeur, anahat, et de la gorge, vishuddi. C’est une posture inversée, elle irrigue le cerveau et stimule la mémoire.
Bonne pratique !