Nom de la posture en sanskrit: Samavritti ou la respiration en quatre temps égaux.
La caractéristique de cette respiration est de calmer les pensées incessantes, qui nous vrillent la tête jusqu’à en devenir obsédés.
Une pratique de onze minutes amène en nous, centrage et calme du mental. C’est le moment idéal pour ressentir la justesse dans des choix où nous sommes hésitants.
En pratique: vous êtes assis, de la façon qui vous convient avec comme élément important, la colonne droite et verticale. Vous n’êtes pas adossés. La nuque est étirée, pour cela, le menton est légèrement rentré. Les épaules et les bras sont relâchés.
Vous vous placez en respiration abdominale. Votre respiration est lente, confortable et normale. Vous vous centrez sur le bruit du métronome réglé sur 60 si vous en avez un. Sinon, vous écoutez le tic tac du réveil, ou vous vous branchez sur votre rythme cardiaque. Ou bien, vous comptez mentalement dans un rythme lent et régulier.
Par exemple, vous choisissez le nombre 4. Vous comptez 4 durant l’inspiration, vous arrêtez de respirer confortablement et vous comptez 4. Durant l’expiration, vous comptez aussi 4 et sans respirer, à poumons vides, vous comptez encore 4. Puis vous reprenez au début. Sur les quatre phases de votre respiration, vous comptez 4 et vous continuez.
Si 4 ne vous convient pas, vous pouvez passer à 3 ou à 5 ou à tout autre nombre qui vous convient.
Rappelez-vous que cette posture doit rester confortable car vous allez la tenir durant 11 minutes. C’est une durée idéale. Si vous ne trouvez pas 11 minutes dans votre journée pour vous centrer, trouvez en à tout le moins 3. Peut-être commencerez-vous à en ressentir quelques effets.
Bonne pratique !