Série de pranayama
De Gurucharan Singh de Boston
1 Pour équilibrer prana et apana
Assis en posture confortable, les bras tendus sur les côtés, parallèles au sol, paumes vers le ciel. Pratiquez une respiration du feu durant 2 – 3 minutes.
Pour terminer : inspirer, tourner les paumes vers l’extérieur, mains à la verticale, comme si vous vouliez repousser, tenez et expirez.
2. Pour capter l’énergie solaire
Toujours en posture confortable, les bras sont à l’horizontale, les avant-bras à la verticale, paumes dirigées vers l’avant, pouces et annulaires en contact (Surya mudra). Inspirez en 4 temps, expirez en 4 temps en pompant le nombril durant 2-3 minutes
Pour terminer : inspirez, amenez les paumes des mains en contact, tirez le mulbandh (contractez les sphincters et les abdominaux du bas ventre), étirez les paumes vers le ciel, expirez vers le bas.
3. Equilibrer l’aura, verticalement et horizontalement.
Entrelacez les doigts, bras tendus vers l’avant, paumes tournées vers l’avant. Inspirez en levant les bras au-dessus de la tête. En expirant, ramenez les devant. Pratiquez durant 2-3 minutes, ensuite :
Inspirez, bras en l’air, tournez les paumes vers l’extérieur, dos des mains en contact.
Deuxième partie : En expirant, ramenez les bras parallèles au sol, latéralement, mains à la verticale, paumes vers l’extérieur. En inspirant, amenez les bras à la verticale, dos des mains en contact au-dessus de la tête. Continuez : expir bras à l’horizontale, mains à la verticale et ainsi de suite durant 2 à 3 minutes.
4. Toujours dans une assise confortable, nous plaçons les bras à l’horizontale, les avant-bras à la verticale, avec pouce et index en contact (gyan mudra). Inspirez en tournant le torse vers la gauche, expirez en tournant le torse vers la droite. Pratiquez durant 2 à 3 minutes.
5. Toujours dans l’assise, nous plaçons les mains sur les épaules en étrier, pouces vers l’arrière, doigts vers l’avant. Nous nous penchons d’un côté puis de l’autre. Nous inspirons en nous penchant à gauche, nous expirons à droite. Nous gardons tête et cou relâchés. Nous pratiquons durant 2 à 3 minutes.
6. Respiration alternée par les narines. Nous fermons la narine droite avec le pouce droit et la narine gauche avec l’annulaire. Nous inspirons toujours par la narine gauche et nous expirons par la narine droite. Nous pratiquons durant 2 à 3 minutes.
7. Nous retournons la langue dans la bouche. Nous inspirons par les espaces créés par la langue dans la bouche, Nous expirons par le nez. Nous gardons la nuque longue, donc nous sommes menton rentré. Nous pratiquons de 3 à 5 minutes.
8. Nous plaçons les mains à hauteur du cœur, les poignets sont écartés, les 3 doigts du milieu se touchent par le bout des doigts, les pouces et les auriculaires ne sont pas en contact. Le regard est dirigé vers les auriculaires en passant entre les doigts. Nous inspirons par le nez et nous expirons par la bouche, puis nous inspirons par la bouche et nous expirons par le nez. Nous continuons de la sorte de 2 à 5 minutes.