Yoga

Bain de Gongs

Le gong est un disque de métal sur lequel nous frappons avec des mailloches pour le faire résonner. 

Le gong sonne toute les vibrations de l’Univers. 

Une méditation collective au gong est une méditation sonore de groupe qui ne demande aucun effort physique et qui offre un ‘massage intérieur relaxant’ qui dure plusieurs semaines 

Pour ceux qui veulent se relaxer mais sans se fatiguer, la méditation au gong est parfaite ! Il y a juste à s’allonger confortablement les pieds en direction des gongs – même en tenue de ville, en sortant du bureau – et à laisser faire les vibrations sonores des gongs pour ressortir, environ une heure trente plus tard, libéré des tensions accumulées, détendu comme si nous avions pris ‘une douche intérieure’. 

Comment ça marche ? 

Les vibrations sonores des gongs font vibrer l’air mais aussi l’eau. Or, notre corps est composé à 70 % d’eau. Les vibrations sonores font donc vibrer l’eau du corps et agissent sur la circulation sanguine, lymphatique et énergétique. 

Les gongs ayant des tailles différentes, leurs sonorités le sont également. « Certains ont des ondes très graves, en dessous de 20 Hertz. Elles ne sont pas entendues par l’oreille, mais elles le sont par le corps. Le cerveau génère, comme les gongs, des ondes delta. Il se synchronise donc sur l’onde ce qui lui permet d’entrer dans un état de conscience modifié, et de déconnecter son mental. » 

Comme nous n’avons rien à faire, c’est beaucoup plus facile de déconnecter qu’avec la méditation, par exemple. Nous sommes un peu comme en état d’hypnose. 

Des bienfaits dès la première séance 

Pas besoin de plusieurs ‘séances d’initiation’ pour profiter des bienfaits des méditations collectives au gong. 

Même les personnes sceptiques profitent de cette détente profonde car l’état modifié de conscience est physiologique. 

Ainsi, les méditations collectives aux gongs sont un bon moyen de prendre du temps pour soi, de s’offrir une pause de bien-être. 

Ces séances sont aussi intéressantes en cas de stress, de surpression, d’hypertension artérielle car le gong tranquillise le rythme vibratoire à l’intérieur des cellules, qui est chaotique dans ces situations. 

Les méditations aux gongs sont également intéressantes en cas de problèmes de sommeil : difficultés d’endormissement, insomnie. 

Quelles sont les contre-indications ? 

 Les femmes enceintes doivent éviter de participer à une séance de gongs au cours du premier trimestre de grossesse et en toute fin également, car il peut y avoir un risque de déclenchement de l’accouchement, précise la sonothérapeute. En revanche, il n’y a pas de contre-indications au cours du deuxième trimestre de grossesse. 

Le gong est également contre-indiqué chez les personnes porteuses d’un pacemaker, et en cas d’épilepsie puisqu’il agit sur les ondes cérébrales. 

A quel moment de la journée le pratiquer ? 

Une séance de gong le matin permet de commencer la journée détendue, d’être plus centré sur son travail, plus calme, de prendre davantage de distance et de moins se laisser atteindre par les problèmes. 

Le soir, le gong apaise les tensions accumulées dans la journée et prépare à une bonne nuit de sommeil. 

Le gong favorisant l’élimination, nous devons penser, après une séance, à bien nous hydrater en buvant de l’eau ou une infusion.

Et si les bienfaits d’un gong durent jusqu’à deux ou trois semaines, nous pouvons nous faire plaisir en nous offrant une séance hebdomadaire ! 

A découvrir et tester sans attendre ! C’est une expérience inoubliable !

  • Mardi 26 octobre à 14h
  • Mardi 26 octobre à 19h
  • Mercredi 1er décembre à 14h
  • Mercredi 1er décembre à 19h

La P.A.F. pour une séance est de 30 euros. Inscription et paiement nécessaires, le nombre de places est limité.

Je m’inscris à cette activité

    J'accepte les conditions générales d'Atlantide asbl