Yoga

Kriya : pour nettoyer le corps et prévenir les maladies

Kriya

Relancer tous les systèmes du corps leur permet de nous garder en bonne santé. C’est ce que vous propose ce kriya.

Pratiquez le sans modération, il sera un soutien intéressant durant cette période de confinement.

Exercice 1 :

Assis en posture confortable, les bras sont étendus latéralement parallèles au sol, coudes tendus, poings fermés et doigts de Saturne tendus. Commencez à faire des cercles avec les bras en partant vers l’arrière. Le mouvement doit être puissant. Continuez durant 5 à 10 minutes puis augmentez la vitesse durant 2 minutes encore.

Exercice 2 : Assis en posture confortable, joignez les mains en fermeture de Vénus, derrière la tête. Comme une meule à grain, roulez la colonne totale au départ des hanches en travaillant le ventre. Faites cela durant 3 minutes.

Exercice 3 :

Assis en posture confortable, placez les pouces sur le mont près de l’auriculaire, sur le mont de Mercure. Placez les bras parallèles au sol avec les paumes tournées vers le bas. Alternativement faites monter un bras à 60° et descendre l’autre à 60°. Continuez vite et puissamment durant 3 minutes.

Exercice 4 :

Au départ de la posture du chameau, fléchissez les coudes et abaissez le corps vers l’arrière aussi loin que possible. La tête ne doit pas toucher le sol. Continuez à monter et descendre durant 2 à 3 minutes.

Au départ de la posture du chameau, venez vers l’avant et poser les bras et le front sur le sol. Faites cela en un mouvement continu. Continuez durant 2 minutes.

Exercice 5 :

Au départ de la posture du chameau, venez vers l’avant et poser les bras et le front sur le sol. Faites cela en un mouvement continu. Continuez durant 2 minutes.

Exercice 6 :

Assis en posture confortable avec les bras parallèles au sol, placez les doigts en poings, avec les pouces tendus, pointant vers le haut. Tournez d’un côté à l’autre. Si vous le faites correctement, vous devez sentir la pression jusque dans les avant-bras. Continuez durant 1 à 2 minutes.

Exercice 7 :

Assis sur les talons. Inspirez et pompez d’avant en arrière avec le ventre autant de fois que possible. Expirez et pompez autant de fois que possible. Vous pouvez le faire 54 fois.

Exercice 8 :

Roulez la colonne 54 fois par la gauche et 54 fois par la droite.

Exercice 9 :

Assis sur les talons, les mains fermées en poings avec les pouces à l’intérieur. Puissamment tirez un bras vers l’arrière pendant que vous étendez l’autre devant. Lorsque chaque bras est étiré à sa longueur totale, les doigts sont ouverts comme s’ils pouvaient attraper quelque chose. Ensuite refermez le poing rapidement et ramenez-le vers le corps. Continuez en alternant les bras durant 3 minutes.

Exercice 10 :

Vous êtes en position debout, Placez les bras parallèles au sol, avec les paumes dirigées vers le sol. Très lentement commencez à monter un bras lorsque l’autre descend. Continuez durant 5 à 7 minutes.

Exercice 11 :

Assis au sol, étendez la jambe gauche et placez le pied droit près du pubis. Attrapez le gros orteil gauche et abaissez vous doucement vers le genou gauche. Tenez la position durant deux minutes de chaque côté.

Exercice 12 :

Assis en lotus ou en posture confortable, accrochez les mains dans le dos, à la base de la colonne, avec les index pointés l’un contre l’autre et pointés vers l’extérieur. Penchez-vous en avant et levez les bras aussi haut que possible. Redressez-vous, puis penchez-vous à nouveau en avant et à droite, en levant les bras aussi haut que possible. Redressez-vous et continuez : en avant, retour, en avant et à gauche, retour, au centre, retour, à droite, retour, au centre, retour, à droite, … Continuez durant 3 minutes puis détendez-vous.

Commentaires

Ce kriya est spécialement recommandé comme pratique régulière pour les femmes. Il enlève les problèmes menstruels, il protège du cancer et de l’excès d’émotivité. Il est bon aussi pour les hommes.

L’exercice 1 apporte le calme du mental et la force de jugement dans chaque situation.

L’exercice 2 enlève les excès autour de la ligne de la taille, renforce la digestion et construit vos forces de récupération.

L’exercice 3 renforce l’aura votre pouvoir de communication claire, et fait bouger les dépôts de la région des épaules.

Les exercices 4 et 5 sont pour le bas du dos et le nerf sciatique. Ils préviennent les maux de tête.

L’exercice 6 travaille le champ magnétique, le cœur et les épaules.

Les exercices 7 et 8 peuvent corriger tous les déséquilibres entre le diaphragme et les organes sexuels. Ce sont des exercices très importants pour rééquilibrer l’énergie au centre du nombril.

L’exercice 9 est pour la zone des poumons et pour ajuster les os des hanches. Cela vous donne un sens puissant de votre propre centrage.

Les exercices 10 et 11 travaillent à l’équilibre du mental et à relâcher l’anxiété. Le dernier exercice corrige les problèmes de la zone du colon et du foie.

Ce kriya complet est un bon exemple de pratique préventive de prise en charge de son état de bonne santé. Quand le corps devient malade, cela est très difficile de prendre des mesures de prévention pour être totalement efficace. La pratique régulière de kriyas comme celui-ci aide à donner l’assurance d’une vie longue et en bonne santé.